Cette section vous donne des astuces et des conseils sur ce que vous devez faire le jour de l’examen écrit et oral.
Que faire pendant les examens écrits ?
AVANT LE DÉBUT DES EXAMENS
- Prenez avec vous un stylo, un crayon, une gomme à effacer, votre passeport / carte d’identité et votre emploi du temps.
- Arrivez sur le lieu de l’examen au moins 45 minutes avant l’heure de début.
- Suivez les indication de l’examen et localisez votre salle d’examen. Le superviseur vous informera quand il est temps d’entrer.
- Gardez votre emploi du temps à portée de main. Maitrisez votre numéro de candidat. Vous serez installé dans une salle d’examen et à une table spécifique en fonction de votre numéro de candidat.
PENDANT L'EXAMEN
En entrant dans la salle :
- Éteignez votre téléphone portable, y compris les alarmes / rappels.
- Éteignez tous les autres appareils électroniques, y compris les alarmes de votre montre.
- Placez les téléphones portables et autres objets non autorisés (livres, sacs, etc.) dans la zone spécifiée par votre surveillant.
- Vous pouvez conserver une bouteille d’eau, mais placez-la sur le sol à côté de votre bureau, afin d’éviter tout accident.
- Une fois que vous êtes assis, le surveillant demandera à vérifier votre passeport / carte d’identité et votre emploi du temps, afin de confirmer que vous êtes bien le bon candidat.
- Le surveillant distribuera les questionnaires (et dans certains cas, une feuille de réponses distincte et / ou un papier brouillon).
- Si le nom imprimé sur votre feuille de réponses n’est pas correct, veuillez en informer immédiatement le surveillant.
- Le surveillant donnera des instructions spécifiques pour chaque épreuve. Prêtez attention et adressez-vous au surveillant si vous avez des questions sur la procédure.
Quand l'examen commence :
- Lisez les instructions au recto du questionnaire (et la feuille de réponses séparée le cas échéant).
- N’ouvrez pas les questionnaires avant que le surveillant ne vous le demande.
- Le surveillant vous informera de la durée de chaque épreuve. Assurez-vous de terminer toutes les tâches dans le temps imparti, car vous n’aurez pas le temps de transférer vos réponses.
- Le surveillant vous informera si vous devez utiliser un crayon ou un stylo pour remplir vos réponses dans chaque épreuve.
- Expression écrite : écrivez dans les lignes grises dans les espaces prévus sur le questionnaire. Utilisez les pages blanches comme brouillon.
- Écoute : Le test est divisé en sections, et l’enregistrement sur le CD est complet en lui-même, avec toutes les pauses et instructions nécessaires aux candidats. Chaque partie sera écoutée deux fois. Vous aurez le temps de transférer vos réponses et le CD vous informera lorsque le test est terminé.
- Vous ne devez pas parler, copier, conserver ou utiliser des éléments non autorisés (tels que les téléphones portables), car vous risquez d’être disqualifié.
- Si vous souhaitez aller aux toilettes, un surveillant doit vous y accompagner pour des raisons de sécurité.
- Levez la main. Aucun temps supplémentaire ne sera accordé pour une pause toilette.
- Le surveillant vous rappellera lorsque vous atteindrez les 10 et 5 dernières minutes avant la fin des épreuves écrites.
A la fin de l'examen :
- À la fin du test, il vous sera demandé de poser vos stylos ou vos crayons.
- Le surveillant ramassera tous les questionnaires, les feuilles de réponses et les brouillons avant de pouvoir quitter la salle d’examen. Vous devez rester assis pendant temps.
Après l'examens
- Avant de quitter la salle, assurez-vous d’emporter avec vous tous vos effets personnels
- Assurez-vous de garder une copie de votre convocation. Vous pourrez accéder à vos résultats avec les codes disponibles sur votre convocation.
Rapports d'incident :
- Si quelque chose se produit pendant l’examen qui peut avoir affecté votre performance (par exemple, si vous avez été malade pendant le test ou si un bruit fort a affecté votre test d’écoute), vous devez en informer immédiatement le superviseur / surveillant du centre.
Que faire pendant les examens de d’expression orale ?
- Prenez votre passeport / carte d’identité et convocation avec vous.
- Arrivez sur le lieu de l’examen au moins 45 minutes avant l’heure de début prévue.
- Regardez les indications de l’examen et localisez le lieu des examens oraux.
- Le surveillant vérifiera la photo de votre carte d’identité par rapport à la fiche de présence. Une fois contrôlé, vous devez rester dans le lieu d’examens jusqu’à votre examen.
- En attendant votre passage, gardez le silence afin de ne pas perturber les examens des autres candidats.
- S’il y a une erreur dans l’orthographe de votre nom, veuillez en informer le surveillant et il prendra note de la correction.
- Éteignez votre téléphone portable (et d’autres appareils électroniques). Placez vos affaires dans la zone indiquée par votre coordinateur.
- Les tests oraux sont au format paire. Le surveillant précisera lequel des candidats sera jumelé avec vous, conformément à l’emploi du temps.
- En cas d'absence, les binômes seront réorganisés afin d’éviter les retards.
- Vous recevrez une feuille de marquage personnalisée ; ne pas plier, froisser ou écrire dessus. Vous devez la remettre à l’examinateur lorsque vous entrez dans la salle.
- En cas de nombre impair, les derniers candidats qui passeront le test forment un groupe de trois. Les examens ne peuvent pas être conduits avec un seul candidat.
Photos du jour du test
Les photos du jour du test sont obligatoires pour les examens FCE et CAE. Les photos peuvent être prises le jour des tests écrits ou du test oral.