L'anglais pour l'employabilité est un projet national mené par l’Agence Tunisienne de la Formation Professionnelle (ATFP) et le British Council dans le cadre de la réforme du système national de la formation professionnelle. L’objectif de l'Anglais pour l'employabilité est d’améliorer les niveaux d’anglais et les perspectives d’emploi des stagiaires dans le secteur de la formation professionnelle.
La première phase 2011-2012 du projet, financée par l’Initiative de partenariat arabe du gouvernement britannique par le truchement de l’Ambassade de Grande-Bretagne à Tunis, a permis à 15 formateurs de l’Agence Tunisienne de la Formation Professionnelle de devenir des maîtres formateurs. Ils ont créé et dirigé un programme de développement professionnel continu qui a permis de former et de certifier tous les enseignants de langue anglaise dans tout le pays.
Dans sa deuxième phase, l'anglais pour l'employabilité utilise un modèle en cascade. En tête de liste se trouvent les consultants en formation d'enseignants du British Council, qui ont mené une formation pour tous les enseignants d'anglais travaillant avec ATFP. Le corps interne des maîtres-formateurs a été consolidé pour garantir un développement professionnel continu. Tous les formateurs professionnels de toutes les disciplines reçoivent des cours d'anglais en apprentissage mixte (en ligne et en présentiel) ainsi qu'un certificat de compétence reconnu en anglais (Aptis). Tous les stagiaires diplômés passeront également l'examen Aptis, ce qui améliorera leur employabilité et leurs perspectives de carrière.
Le projet en cours s’étendra sur quatre ans à compter de 2017-2021 et comprendra quatre activités principales :
- la poursuite de la formation des enseignants et la certification de tous les formateurs de langue anglaise ;
- Soutenir le développement d'un système interne de développement professionnel continu pour les professeurs d'anglais..
- la formation linguistique en anglais et la certification de l’ensemble des 4 200 formateurs dans toutes les disciplines ;
- l’accréditation des centres de certification Aptis ;
- l’attribution de la certification Aptis aux stagiaires (BTS/BTP).