En janvier 2015, le premier symposium du British Council sur l’employabilité, les compétences et les opportunités pour les jeunes de la région MENA a été lancé en collaboration avec la Ligue des États arabes en réponse à la hausse du chômage dans cette région.
Le taux de chômage a atteint 27 % au Moyen-Orient et 29 % en Afrique du Nord, soit le double de la moyenne mondiale. Cette pénurie d’opportunités pour les jeunes a un coût économique élevé et un impact profond sur les jeunes eux-mêmes et sur le tissu culturel et social des communautés et des sociétés au sens plus large.
Nous savons que la demande pour l’anglais est croissante dans la région, mais nous ne connaissions pas suffisamment l’effet de cette tendance sur l’employabilité. Nous avons par conséquent commandé une étude pour mieux comprendre les liens entre l’anglais et l’employabilité. Aujourd'hui, nous sommes heureux de pouvoir partager les résultats de notre recherche intitulée «The Relationship between English & Employability in MENA».
Les principaux résultats de notre recherche prouvent que le multilinguisme améliore grandement l’employabilité des jeunes et permet réellement aux sociétés de prospérer. Il ressort également de la recherche que de nombreux programmes publics d’appui à la langue anglaise dans la région MENA n’apportent pas l’amélioration souhaitée aux niveaux d’acquisition de la langue anglaise. Cette situation s’explique par le fait que plusieurs initiatives se concentrent sur des aspects du système tels que le professeur ou le programme d’études, mais pas sur l’ensemble du système.
Nous vous invitons à télécharger, lire et partager la version complète de la recherche.
Le rapport contient les sections suivantes :
•Section 1 : contexte et situation : le défi de la promotion de la croissance économique dans la région MENA
•Section 2 : le rôle de l’éducation dans la croissance économique et l’employabilité
•Section 3 : le rôle de l’anglais dans la région MENA