Aperçu du programme
Connecting Classrooms est un programme éducatif mondial destiné aux écoles. Il a pour objectif d’aider les jeunes à acquérir des connaissances, des compétences et des valeurs pour vivre et travailler dans une économie globale, et contribuer de manière responsable à la fois localement et de par le monde. Le programme mondial a déjà touché, depuis 2012, plus de 18 000 écoles et formé plus de 28 000 enseignants dans 50 pays.
Connecting Classrooms a engagé, au Moyen-Orient et Afrique du Nord, plus de 100 décideurs et responsables politiques, et a fourni une formation de développement professionnel à près de 3 000 enseignants et chefs d'établissement. Il a engagé plus de 900 écoles, dont 112 ayant établis des partenariats internationaux avec des écoles au Royaume-Uni.
Les recherches récentes ont de montré que la majorité des systèmes éducatifs à travers le monde, y compris au Royaume-Uni, n’offrent pas aux jeunes les compétences nécessaires pour réussir dans cet environnement mondialisé.
Le nouveau programme de Connecting Classrooms vise à combler les lacunes dans les compétences générales en continuant à renforcer les capacités des enseignants, des chefs d'établissement, et des décideurs en vue de les aider à intégrer une gamme de compétences de base dans le programme scolaire, et améliorer ainsi les résultats d'apprentissage pour les jeunes dans les domaines suivants :
- réflexion critique et la résolution de problèmes.
- la créativité et imagination.
- l'alphabétisation numérique.
- la citoyenneté.
- le leadership étudiant.
- la collaboration et la communication.
Connecting Classrooms est le programme mondial d'éducation du British Council pour les écoles, en partenariat avec le Foreign Commonwealth and Development Office (FCDO) et le ministère de l'Education en Tunisie. Dans le cadre de Connecting Classrooms, le British Council travaille en partenariat avec les ministères, les établissements d’enseignement et les praticiens pour appuyer la réforme du système éducatif et des programmes d’enseignement, le développement professionnel et l’amélioration des résultats de l’apprentissage pour les jeunes.
Le programme Connecting Classrooms a été mis en place dans les écoles des 24 gouvernorats de Tunisie.
'C’est grâce à Connecting Classrooms que nous avons pu combler le fossé entre nos étudiants tunisiens et ceux de différentes régions du monde. Connecting Classrooms a créé un terrain fertile pour que nos étudiants puissent développer leur sens de la citoyenneté mondiale'
Ali SOULI, Inspecteur principal d'anglais.