Nous avons été ravis de lancer une première campagne digitale sur les pratiques inclusives au Maghreb - Algérie, Libye, Maroc et Tunisie - pour souligner les avantages des pratiques d'enseignement inclusives et partager des idées et des ressources pour soutenir les enseignants et les éducateurs à pratiquer « les pratiques inclusives»!
Les Pratiques Inclusives au Maghreb
Qu’est-ce que “les pratiques inclusives’’ ?
Nous œuvrons activement à promouvoir l’accès et l’engagement dans le domaine de l’éducation. On ne peut avoir l’un sans l’autre.
L’accès consiste à s’assurer qu’il n’y ait aucun obstacle pouvant empêcher qui que ce soit d’être scolarisé. L’engagement (ou la participation) consiste à s’assurer que la qualité de l’expérience permette à tout le monde de réussir conformément aux aspirations les plus élevées de chacun.
Sans accès, il sera difficile de mettre en œuvre un programme engageant. Sans engagement, l’accès signifiera être présent physiquement au lieu d’apprendre ou réussir. Par conséquent, toute application d’une bonne pratique DPC devra se baser sur l’accès et l’engagement en même temps.
Pourquoi les Pratiques Inclusives sont-elles importantes?
Au cours de la mise en œuvre des pratiques inclusives ensemble, nous allons nous assurer que:
- Nous utilisons des stratégies pédagogiques qui encouragent l’éducation inclusive dans un environnement d’apprentissage propice.
- Nous aidons nos apprenants à identifier, satisfaire et évaluer des objectifs d’apprentissage individuels réalistes selon une adaptation raisonnable.
- Nous sommes conscients de nos principes et de leur impact sur l’établissement et la conservation d’un milieu d’apprentissage inclusif.
- Nous évaluons nos apprenants de diverses manières susceptibles de leur permettre de démontrer le progrès qu’ils réalisent.
- Nous traitons tous nos apprenants de façon équitable et avec respect
- Nous cultivons des attitudes positives à l’égard de la diversité chez nos apprenants
- Nous faisons participer les parents, les apprenants et les autres personnes concernées dans la création d’un milieu d’apprentissage inclusif
- Nous réfléchissons au niveau d’inclusivité de notre milieu d’apprentissage et prenons des mesures pour l’améliorer.
Le Contexte Mondial
- Le taux d’inscription à l’école primaire a atteint 91% dans les pays en voie de développement, mais 57 million d’enfants demeurent non scolarisés
- Plus de la moitié des enfants qui ne se sont pas inscrits à l’école vivent en Afrique Sub-Saharienne
- On estime que 50% des enfants non scolarisés vivent dans des zones de conflits
- 103 millions de jeunes dans le monde sont touchés par l’analphabétisme, dont plus de 60% sont des femmes.
En termes de l’attention spécifique portée aux besoins éducatifs spéciaux, la Déclaration de Salamanque de 1994, signée par 92 gouvernements et 25 organisations internationales commence par un engagement pour l’Education pour Tous et reconnaît la nécessité et l’urgence de fournir l’éducation à tous les enfants, jeunes et adultes « au sein du système éducatif ordinaire ». Elle a affirmé que les enfants ayant des besoins éducatifs spéciaux « doivent avoir accès aux écoles ordinaires » et ajouté :
Dans cette perspective intégratrice, les écoles ordinaires sont les moyens les plus efficaces pour combattre les attitudes discriminatoires, en créant des communautés accueillantes, construisant une société inclusive et réalisant l’objectif de l’éducation pour tous ; en outre, elles assurent une éducation efficace pour la majorité des enfants et améliorent l’efficacité et éventuellement la rentabilité de l’ensemble du système éducatif.
Dans l’optique de notre approche de l’inclusion, nous intégrons tous nos enfants indépendamment de leur :
Sexe, origine ethnique, capacités, handicap, origine socio-économique et état de santé.